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Une serre, un atelier, Un puits ??! Wow, tu es où pour avoir à construire un puits ?
Ton atelier, c'est pour les travaux de maison ou bien tu as un domaine artistique de prédilection ? Perso, j'adorerais apprendre à travailler le bois et fabriquer des jeux de société en bois plus aimants.
Pour le trésor du parchemin (ou autre pico-8), c'est quand tu voudras. Bon travaux.


Il y a de l eau partout en France pour construire un puit ...LOL
Mais je suis en région parisienne.
J ai pas mal de passion et mon atelier me permettra de faire mes sculptures, oui je sculpte sur bois. J adore ça
Et surtout avoir de la place pour ma forge.
Je crée couteau dague etc.
Mais pas assez de place pour forger une épée, d ou la construction de l atelier.
Je crée tout de A à Z
Et là encore bcp de travail sur le bois pour les.manches des couteaux.
Bref
Je ne m ennuie jamais


@RealShadowCaster

Salut l'ami,
j'espère que ça va pour toi. J'ai mis de côté mon rpg et je suis sur un nouveau projet car on m'a demandé un service.
J'ai créé un petit shoot 'm up avec sons et musiques, et lorsque je tire, la musique de fond se coupe et saccade, les sons du tir coupent la musique. Peux tu m'aider stp ???
A bientôt


Salut, bon retour sur le BBS.

Pico-8 peut jouer jouer 4 notes simultanément.
music() utilise en général 1,2 ou 3 canaux (mélodie, basse, percussion) et il reste de 1 à 3 cannaux libres pour les sons de jeu.
Quand tu appelle sfx(sound_id) sans préciser explicitement un canal, pico-8 utilise le premier libre, ou en stoppe un pour faire de la place si les 4 sont occupés. Dans un shoot them up ou tu a des tirs permannents, si tu apelle ton sfx de tir plus fréquement que la durée du son de tir et sans préciser le canal, ta musique sera régulièrement interrompue.

Affecte un canal pour tes tirs, genre le 3, et les sons de tirs n'interromperont que les sons de tirs.
sfx(id_son_tir,3)

tu peux savoir l'id son qui est en cours de diffusion sur chacun des canneaux :
stat(46) pour le canal 0, stat(47) stat(48) stat(49) pour les cannaux 1 2 et 3.
ça renvoir le numéro de sfx en cours, ou -1 si le canal est libre.
Tu peux t'en servir pour ne relancer un nouveau son de tir que si le précédant a libéré le cannal par exemple.
Tu peux aussi faire plus subtil, par exemple, mettre les sons d'explosion et les son de percussion de basse sur un même canal, et avoir les explosions qui interrompent les percussions, et les percussions qui n'interrompent pas les explosions... Ou encore mette explosions et tirs sur le même canal, et donner la priorité aux explosions...
Commence par séparer ta musique de tes sons de jeu.


ouawww,
mais quelle réponse.. Rapide et très précis, et tellement évident finalement, mais fallait le savoir.. Vraiment merci pour ton aide.
Je tente tout à l'heure...


J'ai bien compris le principe. Mais pas tous les codes en fait

J'ai un sfx(0) qui est mon son de tir

Si je veux mon son de tir sur le canal 3, je dois faire :

sfx(0,3) ?

Et je n'ai pas compris pour les stat(..)
ou est ce que j'écris ce code ?


C'est bon tout est ok,
j'ai une musique en 4 canaux mais juste au début, du coup je fais commencer la musique un peu avant le jeu pour avoir le canal 3 de libre pour mes sons de tir.

Mais tjrs pas compris stat.... LOL


@RealShadowCaster

Bonjour,

autre question, est il possible d'enregistrer une vidéo avec son sur pico 8. Avec la touche CTRL 8 on ne peut enregistrer que la vidéo en .gif malheureusement.

Et avec quick time sur mon mac impossible d'avoir le son avec la capture vidéo même avec un canal de son virtuel...


Sur mac c'est galère, tu peux enregistrer l'image avec quicktime et le son avec Audacity, mais après il faut fusionner les 2 à la main avec un éditeur de vidéo.
Il y a aussi des plugins non officiels de quicktime pour ajouter le son interne (Blackhole par exemple) mais je ne recommande pas ou alors seulement dans une session invité avec un email d'inscription jettable.


ok, je me doutais ! du coup j'ai eu l'idée d'exporter le jeu en .html puis une fois le jeu sur une page du navigateur et avec les touches COMMAND + SHIFT + 5 (quicktime), j'ai pu enregistrer la vidéo avec le son en ajoutant dans les préférences périphérique audio un "périphérique à son multiple" , ça fait de la manip mais j'ai réussi.
Merci encore une fois pour tes réponses.


@RealShadowCaster

Bonjour l'ami,

je suis sur une création du jeu goldorak et j'ai un gros souci avec les collisions. Mon goldorak fait 32 pixels et mes ennemis en font 8, lorsque j'utilise la formule de MBOFFIN (lorsque 2 boîtes ne se chevauche pas alors il n'y a pas de collision) cela fonctionne mais le problème c'est que, soit les sprites tirs considèrent que l'ennemi fait 32 pixels alors qu'il en fait 8, soit ils considèrent que goldorak en fait 8 alors qu'il en fait 32. Je n'arrive pas à créer 2 fonctions de collisions ou une seule qui regroupe les 2 cas. Si tu veux je peux t'envoyer mon projet. Je galère vraiment.


Voici mon code pour les collisions


function collision(a,b,px)

 if not px then px=32 end

    if a.x > b.x+px
    or a.y > b.y+px
    or a.x < b.x
    or a.y < b.y

    then
     return false
    else
     return true
    end
end 

Finalement ça ne fonctionne tjrs pas.. Je suis perdu


Le code a l'air OK, mais c'est pour une collision entre un point a et un carré b. Il faut aussi voir que le coté du carré en pixel est de px+1, ce qui n'est pas forcément ce que tu cherches.
Une fonction de collision entre deux rectangles qui ont chacun x,y,w,h est plus pratique en général. Meme si tes sprites font 32x32, tu peux leur définir des hitboxes composées pour ne pas que goldorak soit touché si un tir passe sous ses cornes par exemple.
Poste ton WIP dans un nouveau thread, je jetterai un coup d'oeuil.


Merci et en français ça veut dire quoi... LOL
je poste mon .p8 dans un nouveau fil de discussion ? Mais je ne souhaite pas que tout le monde puisse y avoir accès.
Je peux t'envoyer un message qu'à toi seulement ? et si oui comment je fais ?


LOL, c'est pas du Français non plus, tout se perd, mon brave monsieur.
Oui, je te suggerais de mettre une mini demo du problème en message sur un nouveau fil. Tu mets bien la coche WIP pour ne pas pourrir les joueurs, seuls les curieux regardent pour aider (j'en fait partie), la communauté pico-8 est top.
Si tu ne veux pas diffuser les graphismes, tu peux les remplacer par des rectangles dans la démo.
Il n'y a pas de message privé sur ce forum.
Si ça te dit de me contacter en direct, petit jeu de piste :
Par mon pseudo tu devrais pouvoir trouver indirectement mon vrai nom et prénom, et je suis dans les pages blanches, au sud ouest de Paris.


ok, je vais faire une petite demo et ouvrir un nouveau fil de discussion en cochant WIP


cc,

j'ai posté sur le forum les problèmes que j'ai avec mon projet de jeu goldorak ainsi que le fichier en .p8

Je n'ai pas trouvé la case à cocher WIP mais pas grave si tout le monde le voit. Est ce que c'est au bon endroit ?


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